Qu’est-ce que la forme 1

L’école LiVentourne offre un enseignement secondaire de type 2 forme 1.

Dans l’enseignement secondaire de type 2 (retard mental modéré à sévère), vous trouverez deux formes: la forme 1 et la forme 2.

La forme 1, dispensée à l’école LiVentourne, travaille autour de 3 axes:
– La communication: Comprendre un message, construire un message, émettre un message, avec ou sans support
– La socialisation: se connaître, connaître les autres, respecter les règles de vie et les codes sociaux, développer les interactions sociales
– L’autonomie: développer l’autonomie personnelle, développer la connaissance de soi, développer l’autonomie face à une tâche ou une situation, développer l’autonomie temporelle, développer l’autonomie spatiale

Afin de rendre les activités concrètes pour nos élèves, nous faisons dès que possible des activités fonctionnelles. C’est-à-dire des activités remplies de sens qui favorisent la compréhension et la motivation de l’élève. Nous pouvons vous citer en exemple les cours de natation: Les élèves y apprennent l’autonomie vestimentaire, les règles au sein d’un établissement sportif, ils mettent eux-mêmes les vêtements de natation au lave-linge au retour du cours, ils apprennent à utiliser la machine à laver, à faire sécher les vêtements, à les ranger correctement au bon endroit.

Dès que nous le pouvons, nous faisons des sorties avec nos élèves. Cela leur permet de mettre du sens sur le travail fait à l’école, de s’ouvrir à la société et de s’insérer dans la vie. Nous avons pu ainsi:
– Nous rendre au cinéma
– Nous rendre au restaurant
– Visiter un musée
– Nous rendre dans un parc animalier
– Nous rendre dans une ferme pédagogique…

La finalité de l’enseignement de forme 1 est l’entrée dans un centre de jour ou dans une résidence pour adultes. Nous nous efforçons dès lors de rendre l’élève le plus autonome possible afin de vivre une vie d’adulte plus sereine et agréable.