Pédagogie adaptée

L’école LiVentourne se veut d’individualiser son enseignement en fonction des forces et des faiblesses de chacun de ses élèves. Cela dans le but de tirer le meilleur d’entre eux.

L’enseignement se fait selon 3 axes d’apprentissages: la communication, la socialisation et l’autonomie. Tous les apprentissages et les PI’A’s sont pensés de façon à amener l’élève à s’élever un peu plus dans l’un de ces axes.

L’école possède une classe de pédagogie adaptée. La méthode utilisée est la méthode TEACCH. Bien que les deux autres classes ne soient pas des classes à pédagogie adaptée, les principes TEACCH sont utilisés au sein de chaque classe en fonction des besoins spécifiques des élèves.

Mais TEACCH, qu’est-ce que c’est ?

Le sigle TEACCH signifie « Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren », ce qui signifie « Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associées ».

L’idée de TEACCH est d’offrir un environnement cadré, structuré et parfaitement adapté. On intègre dans l’environnement de la personne porteuse de TSA des repères temporels et visuels afin de l’aider dans son quotidien, de l’amener à acquérir une autonomie et une confiance en elle.

On y structure donc :

  • Le temps : établir un emploi du temps de la journée/semaine afin que la personne soit avertie de ce qui va se passer dans un avenir immédiat ou plus éloigné
  • L’espace : permettre à la personne de repérer qu’une action peut (ou non) se faire dans un lieu donné (se déshabiller, manger…)
  • Les interactions sociales : utiliser la même façon de faire chaque fois que l’on s’adresse à la personne ou que l’on requiert son attention